de la maternelle au collège

Les actions de Z'art be en milieu scolaire sont très variées

 

Z'art be mène ou accompagne des projets en temps scolaire comme hors temps scolaire.

Depuis 2010, l'association intervient dans le cadre des Programmes de Réussite Educative : théâtre ou langage en maternelle, ateliers de modelage, danse, thêatre en écoles élémentaires, Arts à Bord (qui relie des enfants de différents quartiers, du CP au collège).

Les intervenants de Z'art be sont agréés par l'inspection académique pour intervenir sur des temps scolaires.

Cette année, en raison de la réforme des rythmes scolaires, les intervenants ont aussi mené des ateliers en périscolaire.

 

D'autres projets à la demande directe d'établissements se sont développés, en collège notamment : réalisation de courts métrages contre la violence à Magny en 2012-2013, écriture et mise en scène d'un spectacle sur les relations filles/garçons à Vitry-sur-Orne (en cours), ateliers "citoyenneté" par les techniques du théâtre de l'Opprimé à l'école élémentaire Cressot de Montgny-Lès-Metz depuis 2012, etc.

Les actions de Z’art be, par le double regard artistique et éducatif posé sur les enfantts, visent à l’acquisition de compétences sociales qui sont transférables dans le domaine scolaire. Le développementt du potentiel d’expression et d’affirmation de soi des enfants se vérifie souvent en cours de projet.

Répétition générale : Le Tableau vivant. Arts à bord 2013