C'est quoi ? Sur proposition de la mairie de Woippy, dans le cadre de la Politique de la Ville et des Projets de Réussite Educative, l’association Z’art be propose et met en œuvre depuis septembre 2012 une action de rapprochement entre 3 établissements scolaires du même secteur.

Il s'agit d'un vaste terrain d'expression artistique pluridisciplinaire, qui met l'enfant et son imaginaire au coeur du projet.

 

L’association Z’art be a tenu compte des souhaits émis par les partenaires, tout en restant dans le cadre de son mode d’intervention, à savoir que les séances de travail sont menées par un artiste professionnel (ou plusieurs) et une éducatrice, avec une attention particulière portée aux enfants les plus vulnérables, et qu’elles visent à permettre une forme de liberté d’expression.

 

2014/2015. Autour de la guerre

 

En partenariat avec les écoles Jacques-Yves Cousteau et Paul Verlaine,

et le collège Pierre Mendès-France.

 

Les artistes :

 

                       Jean-Christophe Roelens, artiste plasticien

                        Dom Corrieras, designer

                        Gérard Hutt, artiste plasticien

 

 

L’artiste Jean-Christophe Roelens propose aux enfants un travail très minutieux et en finesse autour des plantes obsidionales : observation, dessin, aquarelle, mais aussi plantations et rencontre avec le botaniste François Vernier.

 

Une autre classe travaille à partir d’un conte écrit par la classe avec le plasticien Gérard Hutt.

 

Les collégiens sont emmenés dans une démarche de recherche graphique et de mise en forme de la communication autour du projet et de l’exposition qui clôturera le projet en juin prochain.

 

Ce projet vise à créer des liens entre enfants d’âge différents, entre les enseignants et les intervenants de Z’art be, et à établir des passerelles entre les établissements scolaires, en favorisant des rencontres.

Il s’appuie sur le fonctionnement et l’organisation des établissements concernés. Il s’agit de créer un réel esprit de partenariat. Le projet s’appuie aussi sur les compétences existantes au sein des établissements, et se fait en concertation avec les professionnels éducatifs en charge des enfants, et si possible, avec leur participation. Les enseignants et les parents volontaires sont les bienvenus. La participation active des enfants est primordiale, et le projet prend forme avec leurs apports.

2015/2016. 

 

A partir du système solaire, les enfants de CM2 sont partis chaque semaine dans une exploration de leurs ressources créatives : recherches autour du dessin et de maquettes, et une superbe construction collective. 

Vernissage le mardi 28 juin à 14h30. 

L‘exposition est à voir dans les locaux de Z’art be les 28 et 29 juin de 14h30 à 17h

Dernières images

Merci à nos partenaires et soutiens dans toutes nos actions.

Tous droits réservés © Z'art be