L'association Z'art be

     Z’Art be : une mission éducative et sociale, des actions qui  valorisent l'expression créative

 

     Des éducateurs et des artistes engagés et expérimentés. Des outils d'expression artistique variés : dessin, peinture, photographie, volume, poésie, écriture, théâtre, musique, chant, percussions, expression corporelle.

 

     Un esprit de coopération et d’entraide.

 

     Un accompagnement de la pensée et de l’acte créatifs libres.

 

    Des projets évolutifs et interactifs où l’art est un terrain de jeu, de recherche et    d’expérimentation à la portée de chaque personne, quelle que soit sa situation.

 

   Au-delà du partage des projets artistiques, les éducateurs de l’association permettent un accompagnement individualisé et une prise en charge adaptée les personnes les plus vulnérables, fragilisées.

Historique

    Z'art be a été crée en janvier 2009 sous l'impulsion de Véronique Ronchi, éducatrice de jeunes enfants, après son expérience de plusieurs années en M.E.C.S. (Maison d'Enfants à Caractère Social). Z'art be résulte d'un long cheminement professionnel et humain, et de multiples tâtonnements dans les champs de l'action éducative et culturelle.

 

  En 2009, Z'art be n'était qu'une idée, mais portée par la forte conviction que les pratiques artistiques peuvent constituer une médiation à la relation et une alternative à l'expression orale, notamment au bénéfice des personnes les plus fragiles.

 

   En 2009, les premiers ateliers démarrent, avec très peu de moyens. Dès 2010, des demandes d'ateliers se multiplient dans des cadres très divers : Projets de Réussite Educative, IME, IM-Pro, Ecoles de la 2ème Chance, collèges, etc.

 

    Le poste de direction est créé en 2011.

 

  Aujourd'hui, Z'art be bénéficie du soutien de nombreux partenaires. Une dizaine d'artistes intervenants travaillent régulièrement pour l'association.

La philosophie Z'art be

      Le projet associatif de Z’Art be met l’accent sur les valeurs suivantes :

 

    Valorisation des individus et de la créativité inhérente à chaque être humain par la rencontre avec des artistes et des éducateurs, tolérance, respect de la dignité et de l’altérité, écoute, partage, liberté d’expression, bien-être, discrétion, et droit au rêve.

 

   Les projets menés sont évolutifs en fonction des participants et de leur apport créatif, et sont co-construits avec tous les partenaires.

 

   La libre adhésion des participants aux ateliers est primordiale.

Les projets menés par Z'art be

    Depuis sa création il y a 5 ans, Z’art be partage ses projets avec des écoliers, des collégiens, des habitants de quartiers, des parents et leurs enfants, des enfants séparés de leurs parents, des personnes handicapées, des jeunes stagiaires en réinsertion sociale, etc.

Voir rubrique "Nos actions"

 Arts à Bord - école J-Y Cousteau - Woippy - mars 2014