notre point de vue

La parentalité est une notion polysémique, au carrefour de différentes disciplines (psychologique, sociologique et juridique), et mouvante, liée à l'évolution de la famille et du rapport parent-enfant. Elle peut être abordée sous différents angles.

Aussi, le travail de l'association Z'art be peut-il s'articuler de façon complémentaire à d'autres actions menées en faveur des familles.

 

Nous partons de l'idée qu'il n'y a pas de modèle de parent idéal et que chaque expérience est unique, d'autant que les structures familiales tendent à se diversifier, et que la fonction parentale n'est pas exercée de la même manière dans toutes les cultures.

Les parents restent les premiers éducateurs de leurs enfants, et les soutenir dans leur fonction parentale, s'ils en éprouvent le besoin, c'est les replacer au coeur du processus éducatif, en les aidant à avoir confiance dans leur savoir-faire et leur savoir-être.

Par la pratique et la recherche artistiques, tous les sujets peuvent être abordés, réfléchis et approfondis, et parfois de manière détournée, libérant ainsi la parole, tout en développant l'imagination et la créativité, et en valorisant des compétences parfois méconnues.

 

Les actions de soutien à la parentalité sont accompagnées par la directrice de Z'art be, qui est aussi éducatrice de jeunes enfants.

Accueils parents-enfants à Woippy