Rencontres Poétiques

Charles Suberville

Né sur les bords de la Méditerranée, amoureux d’un Paris où il a roulé sa bosse, passant par le Petit Conservatoire de Mireille, le Cabaret de la Montagne, l’Échelle de Jacob... Charles Suberville est un Luxembourgeois d’adoption (depuis la fin des années 70) où il se sent un peu "chez lui", apprécié pour son talent et aimé pour ce qu’il est.

Chanteur, comédien et poète, il est aujourd’hui un des rares qui sachent encore dire et chanter les chansons françaises « à texte ». Un chansonnier de la vieille école donc, un saltimbanque qui s’approprie les textes "qu’il recopie à la main et qu’il conserve dans la poche gauche de son imper".

Chanteur de café-concert passionné, il a connu et fréquenté Jacques Brel, Léo Ferré, Nougaro, Jean Ferrat, Polnareff, Bernard Dimey et Michel Breuzard (musicien et parolier, accompagnateur de Gribouille) qui lui écrira des chansons.

Ses spectacles rendent hommage aux plus grands, de Victor Hugo à Aragon, de Caussimon à Prévert et Boris Vian.

Il a joué sur toutes les scènes au théâtre et pour le grand écran, il a produit quelques disques… Il a aussi chanté à l’Olympia et s’est produit devant le couple grand-ducal du Luxembourg.

Il est notre hôte en toute simplicité à Woippy pour le seul plaisir des amateurs de poésie, invités par Z’art be.