Rencontres Poétiques

Vincent Wahl

         Natif de Strasbourg, il vit aujourd'hui à Metz. Ingénieur agronome dans le civil et co-animateur d'un cycle de rencontres poétiques à la médiathèque du Pontiffroy avec Alain Helissen, Vincent Wahl fait de la poésie à la manière d'un alchimiste un peu fou qui chercherait à réinventer chaque jour une nouvelle recette miraculeuse de la vie. Cela passe par l'élaboration d'une langue savante mais néanmoins amusée, joueuse et aussi capricieuse qu'un torrent bouillonnant dans lequel mijoteraient les mots, les sens (dessus-dessous), les couleurs, les parfums, les saveurs et les épices les plus divers, voire incongrus ou déconcertants, parfois.

         "Il défend une poésie perplexe, en mal de s’informer, essayant quand même. Une machine à décanter, déplier, condenser… ce qu’elle peut : l’histoire familiale, les mots de la nourriture, le besoin d’habiter, la colère. Tout est bon pour apprendre à parler…" (dixit les éditions Rhubarbe : http://www.editions-rhubarbe.com/wahl.htm)

"Je regrette chaque fois que je me dis ou que je me laisse dire poète

on n'est pas poète par essence

on écrit parfois de la poésie

quand j'écris, arrive parfois un moment où ça me plaît

où ça cristallise

mais je n'ai aucune garantie aujourd'hui d'écrire demain

quoi que ce soit qui me plaira." 

(extrait d'un entretien à lire sur le site Francopolis : 

http://www.francopolis.net/francosemailles/regard-VincentWahl.html

         À ce jour, Vincent Wahl a publié Communauté des parlants, (Cylibris éditions, 2002), Appel d’air (ouvrage collectif écrit dans l’urgence, s’adressant sur le mode de la fiction et de la poésie « à la France qui se lève tôt »), Oeil ventriloque et Tous les râteliers ! chez Rhubarbe. Si donc, Vincent Wahl n'a pas mangé sa langue, nous aurons le plaisir de l'écouter nous lire des passages de ses recueils et nous laisser égarer dans les effluves secrètes de sa poésie.