Rencontres Poétiques
Théophile Choquet
Théophile Choquet est comédien. Formé entre autres aux conservatoires de Metz et de Strasbourg, diplômé d'un Master en études théâtrales à l'Université Paris III Sorbonne nouvelle, son travail est marqué par des expériences artistiques internationales (Brésil, Allemagne, Italie, Espagne).
Nourri dès l'enfance par la poésie et le partage à haute voix d’œuvres poétiques, il consacre aujourd'hui une grande part de son activité artistique à des performances, des récitals variés, souvent en compagnie de musiciens.
La poésie est pour lui une expérience vivante, cet espace où se croisent différents arts, différentes cultures. Entre autres engagements, il est membre actif de l'Association Rodez Antonin Artaud.
PRÉSENTATION DE L'INTERVENTION :
Théophile Choquet partagera avec le public une anthologie de la poésie qu'il a été amené à interpréter au cours des dernières années. Un répertoire varié, des poèmes de différents registres : classique et contemporain, français et étranger.
La soirée se composera d'un temps de lecture à haute voix, d'un récital poétique "surprise" et participatif, suivi d'un échange avec le public sur l'enjeu de l'oralité, et la responsabilité des comédien(nes) d'être de bons passeurs de mots...
"Là où d'autres proposent des œuvres
je ne prétends pas autre chose que
de montrer mon esprit.
La vie est de brûler des questions."
Antonin Artaud / Le Pèse-Nerfs (extrait)
À sa demande, les vidéos de Théophile Choquet ont été retirées...
« J’aimerais bien que les 3 films de la soirée poétique que j'ai faite le 29 juin dernier soit retirés de youtube, ou non référencés. Je suis content qu'il y ait cette trace, et si je peux avoir les fichiers ce sera formidable (wetransfer fonctionne bien), mais tel quel sur youtube ça ne me plaît pas. Il faudrait faire un travail de montage pour que ça soit représentatif du contenu de ce que je propose.
A l'heure où tout est cerné en un clic sur internet, je préfère maîtriser ce que je donne à voir comme aperçu vidéo de mon travail artistique. »