Rencontres Poétiques

Claire Antoine

              "J'aime le théâtre sous toutes ses formes. L'écriture théâtrale est pour moi une façon très puissante et comme évidente d'exprimer des choses, idées, sentiments, conflits. La parole est première, habitée sur scène par des êtres tous et toujours différents." C’est ainsi que Claire Antoine entend définir son désir d’écrire. Et c’est bien par le théâtre que cette ex-prof de français en est venue à l'écriture. 

              Après avoir de longues années durant, animé des ateliers de création théâtrale, après avoir lu, analysé et critiqué quantité de textes de toutes origines… la nécessité d’écrire elle-même s’est imposée. Des saynètes théâtrales, quelques pièces puis des nouvelles et bien entendu, de la poésie. 

              Ce sont des textes de factures et d’inspirations très diverses mais où l’interrogation du langage et ses mystères est constamment présente, comme le flux sanguin d’un corps invisible et en perpétuel mouvement. Tout autant inspirée par les vers de Baudelaire, d’Apollinaire ou de Mallarmé que par ceux de ses consœurs Andrée Chedid, Anna de Noailles et bien entendu de l’incontournable "Belle cordière" Louise Labé, Claire Antoine a édité plusieurs recueils : Panier de poèmes (Edilivre), Appropriations et Vagabondage (Bookéditions).

              Blogueuse invétérée par ailleurs, elle publie régulièrement dans "Le blog de Claire", abordant et commentant l'actualité littéraire, événementielle, scientifique, sociale... tout ce qui la questionne, l'interpelle et la passionne, en somme.

              Elle viendra ce vendredi 29 avril, nous interpréter quelques-uns de ses poèmes et nous faire voyager dans son riche univers en compagnie de poètes amis avec qui elle a désiré partager sa performance. Nous aurons ainsi le plaisir de découvrir et d’écouter à ses côtés : Bernard Appel, Océlyane (Éliane Charabot), Jean Dorval et  Maïté Petit.

              Une intense soirée poétique en perspective !

Merci à nos partenaires et soutiens dans toutes nos actions.

Tous droits réservés © Z'art be