Rencontres Poétiques

Alain Helissen 

Né en 1954. Vit à Sarrebourg. Poète, chroniqueur dans plusieurs revues (dont Diérèse), il dirige la collection de poésie « Vents Contraires » chez VOIX éditions. Co-anime le cycle de rencontres poétiques « Pontiffroy Poésie » à la médiathèque de Pontiffroy (Metz). Poète et performeur, il est surtout connu comme un infatigable chroniqueur des publications poétiques de langue française dans de nombreuses revues depuis plus de trente ans et maintenant sur les principaux sites poétiques, dont Poézibao. Ce poète-orchestre qui titre son dernier livre par antiphrase "On joue tout seul " (Éditions Corps Puce, mars 2010), multiplie également les livres d'artistes et les boites de poèmes -allumettes, à tirages limités. Voir sur son blog : http://alainhelissen.over-blog.com

Extrait d'un entretien ave Serge Martin (Cairn.info

 « Mon écriture s’inscrit dans une mise en scène tragi-comique.

Elle ne se satisfait pas d’une linéarité « tranquille » mais subit des interférences, cède à des éclats intempestifs, rue volontiers dans les brancards.

Elle essaie de mettre son lecteur en garde contre toute tentative de séduction.

Elle tente l’affranchissement tout en pointant les limites infranchissables de ce que j’ai pu désigner par ce néologisme fortement connoté : « goulangue » (goulag - langue) ou l’enfermement dans une langue inapte à exprimer le réel. »

Merci à nos partenaires et soutiens dans toutes nos actions.

Tous droits réservés © Z'art be